La zone de conservation de Ngorongoro a été créée en 1959. Celle-ci est située à l’ouest d’Arusha, couvrant une superficie de 8292 km² et est composée de plaines, de savanes, de forêts et de forêts de savane. La zone comprend le cratère Ngorongoro, les gorges et le Ndutu d'Olduvai, le cratère Empakai, la montagne Oldonyo Lengai et le sable Shifting (ce sable a la forme d'une demi-lune et se déplace en moyenne de 17 mètres chaque année).

Le nom Ngorongoro ( qui signifie le bruit de la cloche qui est autour du cou des vaches) est originaire des Maasaï. Cette région est partagée avec la faune et le maasaï semi-nomade. Les cratères de Ngorongoro et d’Empakai sont réservés exclusivement à la faune, tandis que le reste de la zone de conservation est partagé par la faune, les humains et le bétail. Les Maasaï sont les principaux habitants de Ngorongoro et sont des pasteurs qui se déplacent avec leurs troupeaux de bovins, d'ovins, de chèvres et d'ânes à la recherche de pâturages et d'eau. Au cours des dernières années, les Maasaï ont été encouragés à travailler sur les terres et à compléter leur régime alimentaire traditionnel à base de lait et de viande.

Le cratère de Ngorongoro (l'attraction principale de la région) est la plus grande caldera (terme de volcanologie qui désigne une vaste dépression de forme circulaire ou elliptique) du monde dont les murs sont encore intacts. Avec une profondeur de 610 mètres sous le bord du cratère, il a une superficie de 304 km² et un diamètre de 19 km. Le cratère abrite plus de 25 000 animaux tels que : des gnous, des zèbres, des gazelles,des éléphants, des élands, une grande population de lions, des hyènes, des chacals, des buffles, des rhinocéros noirs, des léopards, des guépards, des chiens sauvages et des girafes. Ces animaux ont été trouvés dans la zone de conservation à la suite de l'éffondrement du volcan.

La zone de conservation de Ngorongoro comprend également la gorge d'Olduvai (qui s'appelait à l'origine la gorge de Oldupai,  signifiant sisal, plante paléoanthropologique) où les fossiles des premiers êtres humains ont été découverts par les Dr Louis et Mary Leakey. Avant cette gorge, la région était composée d'un lac au fond plat, mais en raison de fréquents tremblements de terre et de la Vallée du Grand Rift (série de failles et de volcans), le lac s'est asséché, laissant la gorge se former.

Ngorongoro conservation area which was established in 1959 is located west of Arusha covering 8,292 square km it is composed of highland plains, savannas, savanna woodlands and forests. The area consists of the Ngorongoro Crater, the Olduvai Gorge and Ndutu, the Empakai crater, the Oldonyo Lengai Mountain and Shifting sand (this sand has half-moon shaped and moves on average of 17 meters every year).

The name Ngorongoro orginiated from the Maasai people which means cowbell. The area is shared with both wildlife and the semi-nomadic Masaai, the craters of Ngorongoro and Empakai are reserved exclusively for wildlife, while the rest of the conservation area is shared by wildlife, people and livestock. The Maasai are the main residents of Ngorongoro and are pastoralists who move widely with their herds of cattle, sheep, goats and donkeys in search of pasture and water. In recent years the Maasai have been encouraged to work on the land and supplement their traditional diet of milk and meat.

The Ngorongoro Crater ( which is the central attraction in the area) is the largest Caldera in the world that still has its walls intact. With a depth of 610 meters below the crater rim, it has an area of 304 sq. km, with a diameter of 19 km. the crater support more than 25 thousands animals such as wildebeest, zebras, gazelles, elephants, elands, a large predator population of lions, hyenas, jackals, black rhino buffalos, leopards, cheetahs, wild dogs and giraffes which are found in the conservation area as a result of the steep descent.

The Ngorongoro conservation area also includes The Olduvai Gorge (which originally was called The Oldupai Gorge meaning sisal plant) is an important paleoanthropological plant where the fossil bones of the earliest human beings were found by Dr. Louis Leakey and Dr Mary Leakey. Before this gorge, the area was made up of flat land below the lake but due to frequent earthquakes and rift valley systems the lake dried up leaving the gorge to be formed.