Le parc national de Sanane est une île, situé à 10 minutes de la ville de Mwanza. Ce parc est considéré comme le plus petit parc de Tanzanie car Il mesure 2,18 km². Celui-ci est unique car il est situé dans la ville et comprend une zone verte et une zone aquatique.Dans la partie aquatique se trouve des variétés de poissons comme le tilapia et le nil.

Le parc a été nommé en l'honneur de Mr Sanane Chawandi qui était pêcheur avant de devenir agriculteur. Il possédait l’île et y vivait avec sa famille. En 1964, l’île a cédé la propriété de Mr Sanane au gouvernement et cet homme a été transféré sur une autre île. Lorsque l'île a changé de propriétaire, c'est d'abord devenu un zoo appartenant au gouvernement tanzanien. En 1991, le parc a été transformé en réserve animalière et en 2013, l'île a été transformée en parc national.

Aujourd'hui ce parc accueille différentes espèces d'animaux sauvages tels que des buffles, des guibs harnachés (bovin à pelage roux), des dik-diks (antilopes naines), des éléphants,des élands, des impalas, des rhinocéros noirs, des topis (sous-espèce d'antilope), des phacochères, des gnous, des zèbres, des singes (tels que Patas et Vervet), des girafes, des porcins, des lièvres, des hyènes, des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Dans le parc, on peut faire de la randonnée sur la roche, de la croisière en bateau, observer le gibier, observer les oiseaux, pique-niquer, se promener, déjeuner dans la brousse, pêcher et célébrer des occasions spéciales dans le parc, comme des mariages, des anniversaires, des journées familiales et des fêtes de groupe.

Sanane national park is also an island and is located 10 min from Mwanza city, the park is marked as the smallest park in Tanzania its is 2.18 sq and is uniquie as the park is located in the city. The park includes a green and aquatic area, the aquatic part includes varieties of fish that can be found like tilapia and nile.

The park was named after Mzee Sanane Chawandi who was a fisherman before becoming a farmer. He owned the island and he lived there with his family, in 1964 the island turned over ownership from Mzee Sanane to the government and Mzee Sanane was transferred from that island to another.  When the ownership was changed on the island it first became a zoo that was owned by the Tanzanian government. In 1991 the park was changed to a game reserve so that other wil life could come and live on the island. In 2013 the island was changed to a national park.

The park accommodates different wildlife such as Buffalos, Bushbucks, Dik Diks, Elephants, Elands, Impalas, Black Rhinos, Topis, Warthogs, Wildebeests, Zebras, Monkeys (such as Patas and Vervet), Giraffes, Porcupines, Clawless Otters, Snakes, Lions, Hyenas, Crocodiles and many different kind of bird species.

In the park one can experience rock hiking, boat cruising, game viewing, bird watching, picnics, walking, bush lunches, fishing and you can also celebrate special occasions in the park for example weddings, birthdays, family days and group parties.